Les FIP / FCPI

Avec des tickets d’entrées modestes les FIP/FCPI sont la meilleure solution pour diversifier vos investissements tout en commençant votre défiscalisation en douceur.

Principe et durée

Les FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L’INNOVATION (FCPI) & FONDS D’INVESTISSEMENT DE PROXIMITE (FIP) 
sont des systèmes de placement qui consistent à supporter le développement de PME en échange d’un avantage fiscal de 18 à 38% et d’une durée de conservation minimale de 5 ans. Dans la pratique, les parts seront revendues lorsque le gestionnaire du fond estimera avoir obtenu la meilleure performance soit en moyenne au cours de la 7ème année. Mais sachez qu’il est tout à fait possible que le fond soit débloqué au cours de la 9ème année seulement.

Assurance meffre

Les avantages fiscaux

Vous disposez de 18% de réduction d’impôts du montant investis, hors frais d’entrée, 38% pour les FIP Corse et ceux d’Outre mers. Cette réduction est applicable l’année de la souscription.

Vous ne serez pas imposé sur les plus-values éventuelles à la sortie du contrat.

Stratégie patrimoniale

Les FIP/FCPI vous demanderont donc un effort d’épargne chaque année afin d’obtenir votre avantage fiscal, c’est vrai. Mais dès lors que vous récupérez vos premiers fonds placés (en moyenne au bout de 7 ans), vous pouvez les réinvestir directement. Vous êtes alors dans le cercle vertueux de la défiscalisation sans effort.

Nous rappellons, néanmoins, que l’objectif principal de ces placements est la diversification de votre patrimoine. En effet, investir dans les FIP ou FCPI vous permet d’acquérir des parts de PME innovantes ou de proximité et de dynamiser vos actifs financiers tout en mutualisant, en répartissant, les risques.

Comment choisir son gestionnaire ?

Ceux qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont la capacité de levée de fonds importants sont bien surs les plus rassurants.

Chacuns vous décriront leurs cibles d’investissements. Les entreprises qui seront sélectionnées ne doivent pas être côtées en bourse ni être des start-up, mais bien des entreprises stables qui souhaitent se développer.

Parmi eux, vous pourrez être attiré par des thématiques spécifiques d’investissement (nouvelles technologies, santé, bien-être, agro-alimentaire…) et notamment des placements ESG (environnement, social et gouvernance).

Plafonnement

12 000 € de versement par an pour un célibataire et 24 000 € pour un couple lié par un pacs ou marié pour les FIP. Même plafond pour les FCPI.

Ces 2 réductions sont soumises au plafonnement des niches fiscales, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas déduire plus de 10 000 euros d’impôt avec ces produits.

Facteur de risque

De principe, le facteur de risque est très élevé puisque vous investissez sur des projets de développement d’entreprise et qu’ils peuvent ou non performer. C’est à dire, gagner ou perdre de la valeur.

Afin de mutualiser ces risques, le choix des gestionnaires est bien sur important mais le meilleur des gestionnaires n’est jamais à l’abri d’une erreur de casting. L’idéal est donc d’appliquer le vieil adage : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », et panacher ses investissements sur plusieurs fonds, quitte à multiplier les contrats.

Nous sommes bien sûr à votre disposition

pour vous aider dans le choix des gestionnaires

Plus d’informations ? Des questions ?
Prendre contact