L’immobilier en loi Malraux

L’investissement en loi Malraux est un outil fiscal puissant dédié aux personnes soumises à une forte imposition et désireux d’investir dans de l’immobilier de caractère.

 

Principe

La restauration d’immeubles bâtis classés aux monuments historiques ou en Site Patrimonial Remarquable (SPR) par exemple, vous ouvre droit à 30% de réduction d’impôt sur les travaux engagés.

Pour vous faciliter l’accès à cet avantage fiscal, la loi VIR vous permet d’acheter ensemble le bien immobilier et les travaux auprès d’un promoteur qui garantit le bon achèvement de ces derniers. Vous n’avez ainsi à vous occuper de rien.

Outre l’avantage fiscal, cette solution est aussi un bon moyen de diversification du patrimoine et un outil de préparation de la retraite.

 

Les conditions

L’immeuble doit être situé en secteur sauvegardé, il devra être obligatoirement loué pendant 9 ans à une personne autre qu’un membre du foyer fiscal ou de la famille, en tant que résidence principale.

Fiscalité pendant la détention

Ce dispositif n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales (pas de plafonnement !) et la réduction d’impôt sera reportable 3 ans.
La limite est fixée à 400 000 € d’investissement sur 4 ans et par foyer fiscal.
Pendant la durée de détention, les revenus locatifs seront soumis à l’imposition selon les règles des revenus fonciers. Vous pourrez donc déduire certaines charges tel que les intérêts d’emprunt, les frais de gestion, les assurances…

Durée de placement

Il s’agit d’un placement sur 9 an minimum. Pour envisager des plus-values, il vaudra mieux être prêt à conserver votre bien plus de 15 ans.

Fiscalité lors de la cession

Lors de la revente, les plus-values éventuelles relèvent du régime des plus-values immobilières : la différence entre le prix de revente et le prix d’acquisition sera soumise à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % (possibilité d’abattement pour durée de détention) et aux prélèvements sociaux.

A noter, que dans le cadre de la loi VIR le montant d’acquisition inclus le prix du foncier et des travaux réalisés.

 

Comment choisir son bien

Le choix du bien sera prépondérant à la réussite du projet. Il vous faudra vous assurer de l’acheter au prix du marché mais surtout de choisir le bon gestionnaire pour mener les travaux envisagés.

Nous sommes bien sûr à votre disposition

pour vous aider dans le choix de votre bien immobilier

Plus d’informations ? Des questions ?
Prendre contact